La Centrifugeuz est animée par une volonté de ré-appropriation citoyenne de l’espace public.
A l’occasion des élections européennes, l’association Une Pierre à l’Edifice, résidente de La Centrifugeuz, organise une table-ronde sur le thème "Europe et municipalisme" avec des candidats de la liste du Printemps européen, des membres d’une initiative locale engagée sur ce thème, le CODEPAL (Collectif pour une Démocratie Participative et Locale) et l’anthropologue Filippo Furri, qui travaille sur la notion de ville-refuge.
Le Printemps européen (coalition transnationale dont font partie Diem 25-DémE et Génération.s) propose de s’appuyer sur le niveau municipal pour re-démocratiser l’Europe.
L’association Une Pierre à l’Edifice, qui s’intéresse de près aux efforts politiques dont l’ambition est de penser et mettre en œuvre une amplification de la vie démocratique à l’échelon local, souhaite mettre cette proposition en débat.
Le combat pour la démocratie par la base apparaît nécessaire. Mais comment l’articuler à une stratégie internationaliste et européenne ? Peut-on démocratiser « par en bas » sans renoncer à résoudre les problèmes économiques et écologiques à l’échelle globale ? Comment combiner la démocratie locale et participative et l’internationalisme ?
Et quel rôle jouent les régions, les États ?
Si toutes ces questions vous intéressent, venez prendre part à cette table ronde, le 9 mai dans nos locaux !