But et objet
L’association Une Pierre à l’Édifice a pour but de contribuer à l’égal accès de toutes et tous à l’éducation, à la formation et à la connaissance, aux côtés ou en complémentarité du service public. Elle promeut les valeurs et les modes d’organisations démocratiques. Son objet est la réalisation d’actions de formation, d’interventions éducatives et culturelles ainsi que l’accompagnement méthodologique, réflexif, de travaux théoriques, de projets sociaux, éducatifs, culturels, solidaires, participatifs.
Objectifs opérationnels
- Favoriser l’ouverture au monde
- Favoriser l’esprit critique et l’autonomie du jugement
- Lutter contre les formes contemporaines de la superstition et de la crédulité
- Encourager et soutenir l’expression individuelle et collective (en particulier l'oralité)
- Promouvoir la culture démocratique et les différentes formes de solidarité qu’elle implique
- Promouvoir l’universalité des droits civils, politiques, économiques et sociaux et l’idée de dignité humaine
- Lutter contre les discriminations
- Lutter contre les crispations et les replis identitaires
- Créer des ponts entre le monde de la recherche et le secteur associatif
Méthodes et moyens utilisés
- Les méthodes actives de l’éducation populaire
- Les sciences humaines et plus particulièrement la philosophie
- L’expression artistique
Activités
- Formation :
- Participation au déploiement du plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité »
- Cours de sciences humaines (en particulier de philosophie)
- Autres actions de formation autour de la laïcité, de la culture démocratique, des droits humains, de l’humanisme, l'animalisme, de la philosophie morale et politique
- Action éducative et culturelle :
- Ateliers philo
- Ciné-débats
- Ateliers autour de la prise de parole en public
- Ateliers d'expression graphique
- Accompagnement méthodologique et réflexif :
- Appui à la recherche en sciences sociales
- Appui à la construction et à la rédaction de travaux écrits (rapports, mémoires, dossiers, projets...)
- Élaboration et animation de débats, de tables rondes
- Ateliers de réflexion collective d'accompagnement à la structuration et à l'organisation démocratique des associations
- Appui à la conception de projets associatifs
Spécificité et ancrage territorial
La spécificité de l’association Une Pierre à l’Édifice est de proposer une large palette d’actions dans le but de rendre utile à toutes et tous les sciences humaines, par-delà les cloisonnements habituels et avec le souci constant du lien avec le terrain.
Une Pierre à l’Édifice est une structure légère dirigée collégialement. Son noyau dur est composé de deux professionnels de l’action culturelle et de l’animation socioculturelle, d’un universitaire (maître de conférences en géographie sociale) et d’un agent de développement en économie solidaire. Chacun dispose d’une formation en sciences humaines.
Elle dispose, à ce jour, d'un salarié permanent, Julien Danlos, docteur en philosophie et fort d’une quinzaine d’années d’expérience de terrain (animation, formation, enseignement, coordination de projets).
Elle est implantée en Normandie. Son siège social se situe à Caen, dans un lieu culturel mutualisé, la Centrifugeuz, qui regroupe des artistes indépendants et des structures à vocation artistique et culturelle s’inscrivant dans une démarche d’économie sociale et solidaire.
Les partenaires avec lesquels Une Pierre à l’Édifice travaille ou a travaillé sont multiples : l’Institut régional du travail social Caen-Normandie, l’Université de Caen Normandie, l’Académie de Normandie, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Calvados, la Confédération paysanne, des associations et des acteurs culturels locaux… La liste n’est pas exhaustive, elle donne une idée de l’écosystème au sein duquel l’association développe ses activités.